Les ateliers « junior » au radio club F6KMF
Le radio club de Chalon sur Saône F6KMF est résolument tourné vers la promotion du radioamateurisme. Ce sont une trentaine d’ateliers qui sont proposés aux jeunes chaque années.
Le projet du moment mêle l’électronique, l’informatique et la radio. Il s’agit de construire une récepteur sur la bande radioamateur des 7 Mhz (40 mètres) équipé d’un oscillateur variable piloté par une carte Arduino.
Ce montage d’une dizaine d’euros est à la portée des jeunes à partir de 9 – 10 ans est aussi un prétexte pour découvrir et comprendre la réception directe et les usages basiques de l’Arduino.
Il est construit par étape, après avoir joué de la perceuse et de la dremel, on assemble les premiers éléments.


Il est temps de découvrir les rudiments de la programmation de la carte Arduino
Nous commençons par décrire les différentes zones pour écrire notre mini-programme, puis les informations indispensables en fonction du matériel connecté à notre carte. J’ai soudé un afficheur à cristaux liquides, je dois l’indiquer et identifier les connections utilisées.

1er exercice, écrire son prénom sur l’afficheur, un peu de réflexion autour des lignes et des colonnes, du nombre de caractères possibles.
2ème exercice, faire défiler les secondes qui s’écoulent sur mon afficheur
3ème exercice, j’en sais assez (peut-être) pour programmer un compte à rebours 10 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 2 – 1 – 0 …… Oui, mais après zéro le compte à rebours continue …
Prochaine atelier découvrir les conditions (si le_compte_a_rebours est à zéro alors j’arrête ! )
Vivement le prochain atelier !