jeudi, avril 17, 2025
Activité ISSActivités RadioSatellites

2 avril 2025, l’Université de Namur a rendez-vous avec l’ISS

Dans le cadre du programme ARISS

Mercredi 2 avril 2025 à 15h11 GMT, (17h11 heure Française) Don Pettit (KD5MDT) répondra aux questions des élèves de l’université de Namur (Belgique) le relais sera assuré par la station italienne IK1SLD sur la fréquence habituelle de 145.800 Mhz en NFM.


Informations sur l’établissement :

Située au cœur de la capitale wallonne, en Belgique, l’Université de Namur allie tradition et innovation pour offrir un enseignement de qualité et une recherche de pointe. Grâce à une large gamme de programmes d’études et à une forte dimension humaine, l’Université de Namur prépare ses étudiants à un avenir prometteur.
Au sein de notre université, les étudiants de première année en sciences se font les ambassadeurs de l’accessibilité des sciences à tous, en s’adressant aux lycéens et en démontrant que la science peut être ludique. Dans le cadre d’un concours de vulgarisation scientifique conçu par leurs professeurs d’anglais, des élèves de 18 ans ont été mis au défi de créer une vidéo de deux minutes expliquant un concept scientifique lié à l’espace, destinée aux 16-17 ans.
Plus de 300 duos d’étudiants de première année ont participé au concours. Un jury pluridisciplinaire a sélectionné sept équipes finalistes, qui ont ensuite pu peaufiner leur travail dans un studio professionnel, encadrées par des caméramans, des vulgarisateurs scientifiques et des professeurs d’anglais.
Un vote en ligne a été organisé, permettant aux lycéens de choisir leurs vidéos préférées. Les trois duos gagnants ont eu le courage de sortir de leur zone de confort et d’interagir avec un public non initié, prouvant ainsi que la science peut être amusante, utile et inspirante. En récompense, ils passeront du temps dans un parc spatial, expérimentant des conditions de microgravité similaires à celles de l’ISS. Ils auront également l’occasion unique de vous poser des questions brûlantes et vous en seront très reconnaissants.



Prénoms et questions des élèves :

  1. Annela (18 ans, étudiante en biologie) : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes filles qui rêvent de travailler dans l’exploration spatiale ?
  2. Angelina (18 ans, étudiante en sciences biomédicales) : Quel a été votre parcours scolaire et quelles initiatives personnelles avez-vous prises pour atteindre votre objectif ?
  3. Baptiste (18 ans, étudiant en chimie) : Comment l’apesanteur affecte-t-elle réellement votre perception du temps et de l’espace au quotidien ?
  4. Arthur (17 ans, lycéen) et Marine (17 ans, lycéen) : Comment gérez-vous vos réserves alimentaires ? Cultivez-vous vos propres aliments dans l’ISS ?
  5. Loïc (18 ans, étudiant en géologie) : Pouvez-vous décrire ce que l’on ressent en mangeant dans l’espace et en quoi est-ce différent de manger sur Terre ?
  6. Clara (17 ans, lycéen) : Vous arrive-t-il de vous ennuyer dans l’ISS ? Et si oui, que faites-vous ?
  7. Ella (18 ans, étudiante en sciences biomédicales) et Antoine (18 ans, étudiant en chimie) : Quels sont les défis mentaux les plus surprenants que vous ayez rencontrés dans l’espace ?
  8. Jeanne (18 ans, étudiante en physique) : Quels étaient les objectifs scientifiques de votre dernière mission spatiale et quelles applications pratiques a-t-elle eues pour l’humanité ?
  9. Lou (17 ans, lycée) : Travaillez vous à la conception d’outils permettant de contrer les radiations cosmiques ?
  10. Julien (17 ans, lycée) : Y aura-t-il un autre projet pour remplacer l’ISS, et quel en sera l’objectif ?
  11. Océane (18 ans, étudiante en sciences pharmaceutiques) : Quelle est la chose la plus difficile à faire en microgravité ?
  12. Manon (18 ans, étudiante en sciences pharmaceutiques) : Quelle est la chose étonnamment plus facile à faire en microgravité que sur Terre ?
  13. Anaëlle (18 ans, étudiante en géologie) : Pouvez-vous décrire brièvement une journée type dans l’ISS ?
  14. Doua (18 ans, étudiante en biologie) et Pauline (18 ans, étudiante en sciences biomédicales) : Comment le fait de voir la Terre depuis l’espace a-t-il changé votre vision de la vie ?
  15. Jules (17 ans, lycée) : Connaît-on l’existence d’une planète avec de l’eau liquide à sa surface ?
  16. Natassia et Aude (professeures d’anglais) : Quelle est l’importance de maîtriser l’anglais pour un astronaute ?

Retour sur la liaison du 24 mars 2025

Un contact radioamateur ARISS a eu lieu ce lundi 24 mars 2025.L’astronaute Don Pettit (KD5MDT) avait rendez-vous avec la « Canadian Elementary School Maple Bear » à Sofia en Bulgarie. Ce contact était en direct via la station bulgare LZ1KRN sur 145.800 MHz