mercredi, février 4, 2026
Activité ISSActivités RadioContact ARISS

05/02/2026 Contact ARISS audible en France

Ce jeudi 5 févr. 2026 à 13:21:51 (heure locale Française), l’école d’enseignement primaire de Klimop Tongeren en Belgique, a rendez-vous avec Chris Williams KJ5GEW à bord de l’ISS, la liaison sera effectuée en Anglais.

C’est la station radioamateur Belge ON4ISS qui assurera la liaison qui sera donc parfaitement audible sur l’Europe de l’Ouest.

A vos récepteur … 145.800 Mhz NFM.

Questions des élèves :

  1. Comment les astronautes fêtent-ils leur anniversaire dans l’espace ?
  2. Comment se lave-t-on dans l’espace ?
  3. Combien de temps faut-il pour se réhabituer à la gravité terrestre ?
  4. Peut-on rester en contact avec sa famille et ses amis sur Terre ?
  5. Qu’est-ce que vous préférez dans l’espace ?
  6. À quoi ressemble une journée type d’un astronaute ?
  7. Quelle est votre principale fonction à bord ?
  8. Qu’avez-vous ressenti en voyant la Terre depuis l’espace pour la première fois ?
  9. Comment fait-on pour dormir dans une fusée ou une station spatiale sans tomber du lit ?
  10. Que mange-t-on dans l’espace ? Avez-vous un plat préféré ?
  11. Quel type d’entraînement avez-vous suivi pour devenir astronaute ?
  12. Peut-on emporter des objets personnels dans l’espace ? Si oui, lesquels ?
  13. Peut-on faire de l’exercice dans l’espace ? Si oui, comment ?
  14. Peut-on mieux voir les étoiles ou le Soleil depuis l’espace ?
  15. Quelle est votre expérience scientifique préférée à bord de la Station spatiale internationale ?
  16. Qu’aimeriez-vous encore explorer ou faire dans l’espace ?
  17. Quel message aimeriez-vous transmettre aux enfants qui rêvent de devenir astronautes ?
  18. Qu’est-ce qui vous aide à garder votre calme face à un imprévu dans l’espace ?

Informations sur l’école :

BULO Klimop est une école primaire spécialisée, située au calme dans le cadre verdoyant de Beukenberg, à Tongres, en Belgique. Notre école offre un environnement d’apprentissage serein et bienveillant où les enfants à besoins éducatifs particuliers sont encouragés à s’épanouir et à progresser.

Nous nous engageons à accompagner les enfants à besoins particuliers de manière stimulante et propice à leur développement. Notre équipe pluridisciplinaire offre à chaque enfant le temps et l’espace nécessaires pour progresser étape par étape dans son apprentissage et son développement, tout en gagnant en confiance et en s’enrichissant de ses réussites.

Chaque jour, nous proposons à nos élèves des activités interactives et stimulantes qui favorisent leur curiosité, leur créativité et leur autonomie. Les enfants travaillent en petits groupes homogènes, ce qui nous permet d’adapter notre approche aux besoins et aux points forts de chacun.

À BULO Klimop, nous élaborons un parcours d’apprentissage personnalisé pour chaque élève. En nous appuyant sur les talents de chaque enfant, nous l’aidons à développer ses compétences et ses connaissances à son propre rythme. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la confiance en soi, à l’autonomie et à la participation sociale. Ces éléments constituent le fondement d’un avenir prometteur pour chaque enfant.

L’implication des parents est primordiale dans notre école. Nous privilégions une communication ouverte et offrons aux parents une écoute attentive et un soutien actif. Grâce à des consultations régulières, des réunions de suivi et des groupes de discussion, nous collaborons étroitement pour accompagner le développement de chaque enfant.

À BULO Klimop, l’enseignement des technologies est axé sur l’exploration et la découverte, la compréhension du fonctionnement des choses, la connaissance des systèmes et la reconnaissance des technologies dans la vie quotidienne. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont immergés dans le monde de la technologie, ce qui encourage la résolution de problèmes, la curiosité et l’apprentissage par la pratique.

BULO Klimop est un lieu où les enfants ont l’opportunité de grandir en toute confiance, de développer leurs talents et de construire un avenir prometteur, car parfois, l’apprentissage nécessite simplement une approche différente.