Info bric à brac
Atelier antennes du vendredi 15 juillet 2022
L’atelier montage d’antennes animé par notre spécialiste Didier F6BCW, se déroulera le 15/07 de 09h00 à 13h00 (du fait des fortes Chaleurs) à Jean ZAY .
Nous prendrons le repas ensemble à suite de la séance (tiré du sac). Il n’y aura pas toutes les réalisations prévues au programme initial.
Didier relancera d’autres ateliers de construction à son retour d’expédition afin de faire partager cette passion au plus grand nombre et faire de vous des constructeurs avertis.
144 MHz Meteorscatter Sprint Contest 2022
La 15e édition du « 144 MHz Meteorscatter Sprint Contest » se déroulera pendant le maximum du passage de « l’essaim » des Perséides.
D’après les prévisions de l’International Meteor Organisation, ce maximum se produira le 13 août 2022, entre 02h00 GMT et 05h00 GMT.
Toutes les informations sur le concours et les règles peuvent être trouvées : https://mmmonvhf.de/ctestinfo.php
Il y a 60 ans en Bretagne, une antenne géante retransmettait les premières images télé par satellite
Le 11 juillet 1962, à 0 h 47, la première transmission télévisée via satellite est opérée entre France et États-Unis. Une prouesse technologique réalisée grâce à l’antenne géante, abritée sous le radôme de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor).
Début des années 60, l’Amérique de Kennedy se lance à la conquête de l’Espace, en commençant par le lancement des premiers satellites de télécommunication ; elle construit son radôme dans le Maine, et Kennedy invite l’Europe à relever le défi de capter le signal qui sera retransmis par le satellite Telstar 2.
La France du général De Gaulle se lance dans la compétition, et grâce à l’initiative du lannionais Pierre Marzin choisit le site de Pleumeur-Bodou pour édifier un radôme similaire à celui des américains.
Le chantier, commencé en 1961, est couronné de succès : le 10 juillet, une fusée expédie Telstar 2 en orbite autour de la Terre et dans la nuit le Radôme de Pleumeur-Bodou capte la liaison télé : c’est la toute première télécommunication Europe / USA, et l’exploit est salué par toute la communauté mondiale !
La France parle en direct à l’Amérique, et la « Chansonnette » d’Yves Montand traverse l’Atlantique : on l’entend, ainsi, au début du spectacle Son et Lumière présenté dans le Radôme.
Le Radôme de Pleumeur-Bodou devient mondialement connu, et restera en activité jusqu’au début des années 80.
Aujourd’hui, le Radôme est classé Monument Historique ; il se visite à travers la Cité des télécoms, qui est le plus grand centre européen dédié aux télécommunications.
Pour en savoir plus : le Radôme, à la Cité des télécoms
13 juillet 2022 : Le lanceur européen Vega-C réussi son vol inaugural avec 7 satellites !
Le lancement inaugural par l’Europe de sa fusée Vega-C (depuis le site de lancement de Kourou en Guyane française) ce mercredi 13/07/2022 a été un succès !
Le compte à rebours s’est arrêté sur deux arrêts techniques au cours de la fenêtre de deux heures, mais 13h13 GMT (10 h 13 heure locale), le vol VV21 a finalement décollé pour une mission d’une durée de deux heures et 15 minutes.
La masse totale de la charge utile au décollage était d’environ 474 kilogrammes : 296 kg le satellite LARES-2, le reste étant les six CubeSats dont 4 utilisent des fréquences Radioamateur !
Le satellite géodésique « LARES-2 », développé par l’Agence spatiale italienne. Sa tâche principale est d’étudier le champ gravitationnel de la Terre et la distorsion du continuum espace-temps due à la rotation de la Terre. Il complétera les données reçues par le premier satellite LARES mis en orbite en février 2012.
ASTROBIO est un CUBESAT conçu et assemblé en Italie. L’appareil testera une solution pour la détection de biomolécules dans l’espace.
Il est équipé d’un Digipeater Radiomateur, pour l’utiliser vous devez envoyer un paquet de données commençant par le mot-clé « HAM », suivi d’un message.
Fréquence Digipeater U/U : 435.600 MHz 9k6. AX25 G3RUH
GREENCUBE est un CUBESAT développé et assemblé en Italie. L’appareil porte une expérience sur la culture de plantes en microgravité.
Fréquence : 435.310 MHz 1k2 / 4k8 GMSK
Deux cubesats réalisés par le centre spatial étudiant de Montpelier :
MT-CUBE 2 (ROBUSTA-1F) développé par le CSUM (plateforme) et le Laboratoire d’Informatique, Robotique et Micromécanique de Montpellier (LIRMM) pour le compte de l’ESA (charge utile).
La mission de MT-CUBE-2 est de tester des composants électroniques dans un environnement spatial, la charge utile est destinée à tester la sensibilité à l’effet d’événement unique (SEE) de diverses technologies de mémoire.
Fréquence de balise : 436.750 MHz / Indicatif FX6FRA toutes les 2 minutes.
Modulation par défaut GMSK 2k4 bps – AX25 (mais aussi AFSK 1k2 bps – AX25 et GMSK 9k6 bps – AX25 protocol)
CELESTA (ROBUSTA-1D) développé par le CSUM (plateforme) et le CERN (charge utile).
La mission de CELESTA est de tester des composants électroniques dans un environnement spatial. La charge utile est un module comprenant un moniteur de rayonnement « RadMon » et une expérience SEL (Single Event Latch-up), tous deux développés par le CERN.
Fréquence de balise : 436.500 MHz / Indicatif FX6FRB toutes les 2 minutes.
Modulation par défaut GMSK 2k4 bps – AX25 (mais aussi AFSK 1k2 bps – AX25 et GMSK 9k6 bps – AX25 protocol)
Soyez prêt pour recevoir les deux cubesats réalisés par le centre spatial étudiant de Montpelier
L’université de Montpelier a publié un document décrivant les télémesures et les modes opératoires pour envoyer des messages.
Le document est accessible via ce lien
Afin de faciliter la réception du satellite, l’équipe du CSUM publie plusieurs éléments :
Des scripts Gnuradio pour la démodulation du satellite :
Documentation : 1U Decoder — CSUM GS Modules documentation (csum-gs.readthedocs.io)
Code source :
GitHub – CSUMontpellier/CSUM-GS: Set of scripts to encode and decode radio packets to CSUM nanosatellite missions
La visualisation des données se fait via les pages webs suivantes :
CELESTA :
Data Diffusion Platform (umontpellier.fr)
Robusta 1F (MTCUBE 2) :
Data Diffusion Platform (umontpellier.fr)
Les données peuvent être envoyées sur le site www via le protocole SIDS :
https://ddp.csum.umontpellier.fr/store_beacon
Pour l’analyse des télémesure, un fichier Kaitai a été initialisé et est disponible via le lien :
MTCUBE-CELESTA · master · xtof / TelemetryDescription · GitLab (electrolab.fr)