mercredi, décembre 17, 2025
Activité ISSContact ARISSSatellites

Contact entre l’ISS et une école de Saint Rémy (71) le calendrier s’accélère.

La municipalité de Saint Rémy a déjà permis aux élèves et aux enseignants de la classe CM1-CM2 de participer à une séance « privée »  au Planétarium installé le mercredi 8 octobre 2025. (lien sur le site d’INFO-CHALON)

Objectif pédagogiqueMoyensDuréeCumul
Mesurer le niveau d’informationRemue-méninges au tableau : les ondes, la radio, les fréquences, les radioamateursQ/R 10 mn10 mn
Connaître les possibilités offertes par cet étonnant loisir y compris en cas de catastrophesVidéo « Thomas PESQUET & les radioamateurs » « Diaporama « les activités des radioamateurs »Vidéo 2mn Diaporama 6 mn Q/R 10 mn28 mn
Découvrir le jour « J »
-La vitesse de l’ISS
-Le temps de communication
-L’écoute d’une communication
-Le langage utilisé
Suivi du passage en direct de l’ISS avec un logiciel de poursuite (SDRConsole), écoute de la voie descendante du transpondeur avec un PocketRadio12 mn40 mn
Retenir les principaux éléments de ce premier rendez-vousQuestions / réponses20 mn60 mn

Notre première rencontre, ce qu’il faut retenir de l’observation de ce passage de l’ISS :

– L’ISS se déplace à 28 000 km/h, à 400 km d’altitude elle n’est visible qu’une dizaine de minutes (à l’œil ou par radio).

– Les radioamateurs passent un examen pour pouvoir émettre, ils reçoivent un indicatif de la forme F4XXX.

– Les radioamateurs étudient et construisent leur matériel, ensuite ils communiquent avec le mode entier en direct, par des relais terrestres ou par satellites.

– Pour leurs liaisons, les radioamateurs utilisent le morse, la parole, mais aussi des modes numériques, des images, de la télévision ….

– Les radioamateurs utilisent l’Alphabet radiotéléphonique international

– Il y a plusieurs appareils radioamateurs à bord de l’ISS et nous avons entendu un radioamateur Français F5RRS (Fox 5 Roméo Roméo Sierra) il parlait avec d’autres radioamateurs européens en utilisant un relais radio placé à bord de l’ISS.

Thomas PESQUET nous a expliqué que les astronautes qui veulent parler avec les écoles doivent aussi passer l’examen radioamateur.

– Alors que l’ISS passait au dessus de nos têtes, nous avons aussi identifié un autre satellite AO-73
A comme AMSAT (amateur par satellite)
O comme Oscar (premier satellite radioamateur)
73 car c’est le 73ème satellite Oscar !

OSCAR = (Orbiting Satellite Carrying Amateur Radio)

Du matériel a été approvisionné par le radio club pour participer à ce beau projet, bien entendu tout cela sera réutilisé pour équiper F6KMF d’une installation de liaisons radio via les satellites défilants.

Nous sommes en cours d’assemblage d’un système similaire à celui de Carsten OZ9AAR (photo ci-dessous)

Théo aux notices et Maxime aux tournevis ! Assemblage des moteurs, ils permettront d’orienter les antennes afin de « poursuivre » l’ISS lors des minutes de son passage au dessus de l’Europe de l’ouest.

Pas question de « bricoler » sans comprendre ce qu’on fait !, les jeunes ont eu un cours sur les antennes en général puis sur les antennes directives de type « YAGI-UDA » .
Ils en connaissent le fonctionnement et les particularités, ce qui a permis un assemblage rapide, ci dessous la 2 x 7 éléments croisés pour le 144 Mhz (bande radioamateur des 2 mètres).
Cette double antenne mesure 3,5 mètres de longueur (1 mètre de largeur) pour un peu moins de 5 kg

Pendant que les garçons assemblent l’antenne 144Mhz , Apolline prépare l’antenne 2×15 éléments croisés pour le 432Mhz (la bande radioamateur des 70 cm)
Cette double antenne mesure aussi 3,5 mètres de longueur (0,70 mètre de largeur) pour un peu plus de 4 kg