Contact entre l’ISS et une école de Saint Rémy (71) l’activité principale de F6KMF pour 2026.
Rappel du projet :

L’école primaire Henri Clément 71100 Saint Rémy, avec l’appui technique du radio club F6KMF a déposé un dossier de candidature* dans le cadre du programme éducatif ARISS (Radioamateur à bord de l’ISS) afin que les élèves puissent converser en direct avec un astronaute à bord de l’ISS.
Le 1er juin 2025, un courriel d’ARISS EUROPE indiquait aux enseignants que leur candidature était retenue dans le cadre d’un contact « conjoint », ce qui signifie que lors d’un contact unique la classe de CM1-CM2 et une classe de 6ème du collège Jorge Semprun de Gueugnon devront se partager « le temps d’antenne »
(* L’épais dossier de candidature est en deux volets, une partie pédagogique à construire et rédiger par les enseignants et une partie technique à charge du radio club).
Le programme ARISS :

ARISS : Amateur Radio on International Space Station. (Les radioAmateurs à bord de la Station Spatiale Internationale.
C’est un programme qui offre aux étudiants et aux radioamateurs une opportunité de faire l’expérience de la radioamateur en parlant directement avec des astronautes à bord de la station spatiale internationale.
Le fait de parler avec les astronautes est une expérience unique. ARISS veut profiter de l’opportunité pour intéresser le plus grand nombre d’individus, particulièrement les jeunes, à la technologie et aux programmes spatiaux internationaux par l’entremise du radioamateurisme.
Un projet en lien avec les programmes scolaires :

- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Faire preuve d’esprit critique
- Initiation à l’Électricité
- Besoins et fonctions techniques
- Représentation des objets techniques
- Problème technique
- Cycle de vie de l’objet technique
- Processus de réalisation de maquettes
- Les objets programmables
- La Terre, une planète active qui abrite la vie
Des activités de découverte de l’espace et de l’ISS :

L’Univers et le Système solaire
Introduction aux concepts de base : étoiles, planètes, galaxies.
Présentation du Système solaire : caractéristiques des planètes, distances, mouvements.
Activités : création de maquettes, jeux de rôle, visionnage de documentaires.
L’ISS, un laboratoire en orbite.
Découverte de la Station spatiale internationale : histoire, construction, objectifs.
Présentation de la vie à bord : expériences scientifiques, activités quotidiennes des astronautes.
Activités : visite virtuelle de l’ISS, création d’un journal de bord d’un astronaute, expériences scientifiques simples (par exemple, la flottabilité).
Les astronautes, des explorateurs modernes
Présentation du métier d’astronaute : formation, missions, compétences requises.
Témoignages d’astronautes : vidéos, interviews, récits de missions.
Activités : jeux de simulation de missions spatiales, création de portraits d’astronautes.
Des activités d’initiation à la radioamateur (compétences techniques en partenariat avec le club de Chalon radio amateur)

Qu’est-ce que la radioamateur ?
Introduction aux principes de la radio communication : ondes radio, fréquences, antennes.
Présentation de la radio amateur : histoire, utilité, code de communication (alphabet phonétique).
Activités : écoute de signaux radio, jeux de décodage de messages.
La radioamateur à bord de l’ISS
Explication du rôle de la radio amateur dans les communications avec l’ISS.
Présentation du matériel utilisé à bord : émetteurs-récepteurs, antennes.
Activités : simulation d’une communication radio avec l’ISS, création d’un journal de bord d’un radio amateur.
Élaboration des questions et préparation du contact radio

Préparation des questions
Les élèves préparent des questions sur la vie quotidienne d’un astronaute, les expériences scientifiques, les observations de la Terre, etc. Chaque élève aura la possibilité de poser une question (environ 20 questions différentes). Travail de groupe pour validation des questions.
Préparation du contact radio
Explication du déroulement du contact radio : passage de l’ISS, durée de la communication, protocole à suivre.
Entraînement à la communication radio : utilisation de l’alphabet phonétique, énonciation claire des questions.
Répétition générale du contact radio. Simulation d’échanges pour être rapides et efficaces.
Nos partenariats

La mairie de Saint Rémy soutien notre projet sur l’aspect financier et logistique.
La direction des services départementaux de l’éducation nationale soutien notre projet et coordonne les actions entre l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.

IUT De Chalon Sur Saône
Nous travaillons en partenariat avec l’IUT Génie industriel et maintenance de Chalon-sur-Saône (établissement d’enseignement supérieur de l’université Bourgogne Europe).
Pour l’IUT, ce partenariat correspond à une des vocations de l’école qui est de participer à la diffusion de la science et de la technologie. Pour les étudiants(e)s, il offre la possibilité de mener un projet depuis sa conception jusqu’au produit final.
Ce partenariat s’articulera autour de 2 thématiques : Notre système solaire, Les énergies renouvelables
Collège Pasteur de St-Rémy
Nous associons également à notre démarche le collège de secteur (collège Pasteur de Saint-Rémy).
Le projet englobant 2 années scolaires, il favorise la relation inter degré, liaison CM2 – 6ème. Les élèves qui auront vécu le début du projet en classe primaire participeront à l’évènement en classe secondaire.

Club d’astronomie et astrophotographe amateur.
La société d’astronomie de Saône et Loire et un astrophotographe amateur qui s’investissent déjà sur notre commune dans le cadre des animations autour « du jour de la nuit » et de l’événement scientifique « Octolab », nous rejoignent pour contribuer à la réussite de notre projet.

Les principaux médias locaux et régionaux relatent l’avancement de notre aventure spatiale !
