Des « navigateurs de l’espace » sollicitent l’aide des radioamateurs
Des « navigateurs de l’espace » sollicitent l’aide des radioamateurs pour télécharger des données.
Le 02/12/2025 des satellites ont été placés sur orbite depuis l’ISS en utilisant le module KIBO (voir article précédent) le satellite CU-ALPHA (98462) embarque une voile qui sera déployée sous peu.

Un groupe d’étudiants de l’Université Cornell recherche des radioamateurs équipés de stations satellites pour les aider à capter les signaux d’une voile laser rétroréfléchissante dont le déploiement est prévu cette semaine. Actuellement fixée à un CubeSat 1U lancé mardi 2 décembre 2025 depuis la Station spatiale internationale, la voile se séparera ensuite pour devenir un engin spatial autonome équipé de quatre mini-ordinateurs de bord « ChipSat » qui transmettront des données de télémétrie vers la Terre.
Il s’agit du premier vol de leurs ChipSats, et ce sont ces données que les étudiants cherchent à détecter, selon Joshua Umansky-Castro, doctorant et radioamateur (indicatif KD2WTQ).
Les ChipSats de la voile solaire transmettront des données via le protocole numérique LoRa® sur la fréquence 437,400 MHz. La voile, rangée à l’intérieur du CubeSat, devrait être déployée quelques jours après son lancement – provisoirement ce jeudi 4 décembre – et ne fonctionnera probablement pas de manière autonome pendant plus de 48 heures en raison de la résistance de l’air qu’elle génère.
Des informations supplémentaires, y compris les paramètres LoRa et des liens vers une liste de récepteurs compatibles et le fichier de décodage, peuvent être trouvées sur alphacubesat.cornell.edu dans le guide de la station terrestre ChipSat (docx).
On espère que le ChipSat et sa voile solaire ouvriront la voie à de futures missions autour du système solaire, et un jour vers notre plus proche voisine stellaire, Alpha Centauri.
