1975 – 2025 Cinquantenaire du CRAC / F6KMF
Le 11 octobre 2025, nous avons profité du 50ème anniversaire de notre Club RadioAmateurs Chalonnais pour rendre hommage à Marcel Pillon fondateur de notre association en 1975.

En présence de M. Gilles Platret maire de Chalon sur Saône et de plusieurs élues et élus municipaux, Sylvain Michaudet président du radio club a rappelé tout ce que Marcel Pillon, cet ingénieur SUPELEC, docteur en physique nucléaire, a réalisé dès le début en 1975 pour faire prospérer le radioamateurisme et ce, jusqu’à son décès fin 2024.
Une plaque en hommage à Marcel Pillon F5EFV a été dévoilée sous les applaudissements du public.
Il a été décidé de nommer le local du radio club « Laboratoire Marcel PILLON », lui qui en toutes simplicité et modestie, a consacré une bonne partie de son temps libre aux associations de radio amateurs et de sécurité civile.

Cette matinée s’est terminée par un moment convivial et la remise des attestations individuelles de formation par les élues de Chalon à Maxime, Téo et Apolline (absente ce samedi matin).

En début d’après midi Bastien VILLEBOEUF astrophotographe tenait une conférence pour expliquer son incroyable loisir qui consiste à prendre en photo le ciel, l’espace, l’univers et ses objets.
Notre ciel est plein de mystères et de beauté, de couleurs inaccessibles, invisibles à l’œil nu, grâce à l’astrophotographie les Nébuleuses, Galaxies, Amas, Planètes et autres Constellations se dévoilent.
L’astrophotographie demande une technique très spécifique de prise de vue avec du matériel perfectionné.
Afin de suivre notre cible toute la nuit, nous avons besoin d’un trépied appelé « monture équatoriale » qui est motorisé et tourne à la même vitesse que la terre mais dans le sens inverse pour que l’objet observé semble fixe dans le ciel.
Il convient de faire plusieurs fois la même photographie en pause longue tout au long de la nuit.
Plus on aura de photographies, meilleure sera la qualité de la photo finale au niveau des détails, des couleurs, du grain.
Une fois les photos prises, un logiciel spécialisé les « empilera » pour en faire une seule et même photo.





Toute la journée, les membres du club ont fait « porte ouverte » dans leurs locaux à l’Espace Jean-Zay. Nos voisins de palier du club d’entraide informatique Microtel, ont eux aussi ouvert leurs portes au public.
Côté F6KMF on pouvait assister à des démonstrations de :
– Réception SDR (radio logicielle) avec réception des échos du radar GRAVES avec Raspberry PI.
– Emission / réception HF, VHF et UHF en téléphonie et modes numériques.
– Réception automatiques des données de télémétries des satellites universitaires LORA (TinyGS)
– Réception des informations des objets connectés aux alentours (Stations météo, sondes diverses, valve de voitures … )
– Emission / réception de télévision d’amateur en haute définition
– Emission / réception radioamateur en utilisant le satellite géostationnaire QO-100




