lundi, septembre 15, 2025
Activité ISSAPRSDéploiement SatellitesSatellites

De nouveaux satellites s’envolent vers l’ISS (encore !)

Le lancement du vaisseau cargo Cygnus CRS NG-23 vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 aura lieu cette nuit (NG-23 est une mission de ravitaillement en fret de la Station spatiale internationale (ISS) prévue dans le cadre du contrat de services de ravitaillement commercial de la NASA. Opéré par Northrop Grumman, le vol est prévu pour le 14 septembre 2025, à bord d’une fusée Falcon 9)

Les satellites « BOTAN » des GARDENs de l’Institut de technologie de Chiba et « YOTSUBA-KULOVER » de l’Université de Kyushu et de l’Institut de technologie de Kyushu font partie du voyage, ils seront éjectés par la suite dans l’espace.

Description de BOTAN
Fréquences coordonnées par IARU
– Une balise de télémétrie CW sur 437.375 MHz
– Une mission APRS. Le service APRS, incluant la fonctionnalité Digipeater sur 145.825 MHz
– Missions de caméra. La caméra capture des images qui sont stockées dans une mémoire flash et peuvent être téléchargées sur 437.375 MHz GMSK 4k8
– Mission gyroscopique. La rotation et l’inclinaison de ce satellite, BOTAN, sont détectées par un capteur gyroscopique et publiées sur 437.375 MHz GMSK 4k8
Description de YOTSUBA-KULOVER
(il n’utilise à priori pas les fréquences amateurs)
Observez les perturbations du champ géomagnétique.
Mesurer la distribution globale des courants Sq (solaires calmes) dans l’ionosphère diurne ainsi que les variations du champ magnétique perturbé (telles que la structure 3D du coin de courant de sous-tempête et les pulsations Pc5) associées aux tempêtes/sous-tempêtes.
Missions :Observation du champ magnétique. Observation des aurores boréales par caméra optique.