mercredi, octobre 29, 2025
Activités RadioAntennesSatellitesTélémétrie

La NASA recherche des volontaires pour suivre le vaisseau spatial Artemis II Orion !

La NASA recherche des volontaires pour suivre le vaisseau spatial Artemis II Orion pendant que la mission habitée se rend sur la Lune et revient sur Terre.

Le vol d’essai Artemis II, enverra les astronautes de la NASA Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch, ainsi que l’astronaute de l’ASC (Agence spatiale canadienne) Jeremy Hansen, dans une mission d’environ 10 jours autour de la Lune.

La mission, prévue pour avril 2026 au plus tard, s’appuiera sur les réseaux Near Space Network et Deep Space Network de la NASA pour les communications principales et le suivi tout au long du lancement, de l’orbite et de la rentrée atmosphérique. Cependant, avec une focalisation croissante sur la commercialisation, la NASA souhaite mieux comprendre les capacités de suivi de l’industrie.

« En offrant cette opportunité à l’ensemble de la communauté aérospatiale, nous pouvons identifier les capacités de suivi disponibles en dehors du gouvernement », a déclaré Kevin Coggins, administrateur adjoint associé de la NASA pour le SCaN au siège de la NASA à Washington. « Ces données contribueront à éclairer notre transition vers une approche axée sur le commerce, renforçant ainsi l’infrastructure nécessaire au soutien des missions Artemis et à nos objectifs à long terme de la Lune vers Mars. »

Aperçu technique et détails

Mesures Doppler unidirectionnelles par radiofréquence (RF) :

– La méthodologie consiste à observer le décalage Doppler sur le signal porteur de la liaison de retour en bande S d’Orion lorsqu’il est reçu par une station terrestre partenaire.
– Il s’agit d’une opération passive ; aucune transmission ni aucun signal de liaison montante ne se produira depuis la station au sol.
– L’objectif est d’obtenir et de maintenir le verrouillage de la porteuse sur le signal à des fins de suivi ; la collecte ou le suivi des données de télémétrie ne fait pas partie de cette activité.
– Orion est configuré pour transmettre des signaux en bande S dans le spectre de fréquences de 2 200 à 2 290 MHz, une gamme réservée aux opérations spatiales.
– Pour les mesures Doppler unidirectionnelles, les spécifications de puissance d’émission d’Orion devraient être compatibles avec des antennes d’un diamètre de 9 mètres ou plus (ou un gain équivalent pour une antenne parabolique non parabolique). Des ouvertures plus petites peuvent convenir selon leurs capacités.

Les réponses doivent être reçues avant 17 h HAE le lundi 27 octobre.
L’annonce d’opportunité est disponible à l’ adresse : https://sam.gov/…/50d4e81f54e34118a8164fb786b554a6/view