Lâcher de ballon à l’école primaire de Saint-Yan le 26 juin 2025
Notre radio club a une nouvelle fois été sollicité pour contribuer à un lâcher de ballon stratosphérique, c’est une collaboration entre le Pavillon des Sciences de Montbéliard et L’école Primaire rue Jules Ferry 71 600 Saint-Yan.
Ce projet a été rendu possible grâce à Planète Sciences et au CNES qui contribuent par la fourniture de matériels du gaz et à la mise à disposition d’un aérotechnicien titulaire d’un agrément.
Une expérience qui se prépare de longs mois à l’avance : Les élèves de CM2 et Nicolas leur professeur des écoles ont travaillé pendant plusieurs mois sur le projet, ils ont fabriqué la nacelle, préparé et mené de nombreuses expériences à intégrer au vol.
Le lâcher a été effectué ce jeudi 26 juin 2025 un peu après 14h. A l’école, deux radioamateurs Gilles F1EFW (du Club des Radio Amateurs Chalonnais F6KMF) et Didier F5NZO (président de l’association des Radio Amateurs de la Nièvre F5KCH) ont mis à disposition une balise qui une fois embarquée sur le ballon émettait précisément les coordonnées de la nacelle (latitude, longitude, vitesse d’ascension et de déplacement) ils ont également installé un équipement de réception qui publiait ces informations sur un site internet collaboratif.
D’autres radioamateurs intéressés par ces projets pédagogiques se sont mobilisés pour assurer le suivi et la récupération de la précieuse nacelle chargée d’expériences scientifiques.

Ce lancement a été supervisé par David du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bourgogne-Franche-Comté (Association proche du CNES)

Fermeture et validation de la nacelle (poids, dimensions, formes), toutes les expériences sont embarquées, les mises sous tension sont effectuées (Caméras, sondes et capteurs et émetteur KIWI pour la transmissions des données de télémétries …).

On se prépare pour le gonflage à l’hélium du précieux ballon. L’enveloppe est fragile et quelques précautions sont nécessaires pour ne pas l’abimer.

Les dernières vérifications sont effectuées sur la nacelle, les équipements sont-ils bien fixés et sous tensions ?
10, 9, 8 ………

La station de réception / publication installée sur le site de l’école : Une antenne verticale est connectée à une simple clé SDR, la balise est reçue sur 432.500 Mhz, les données sont décodées par le logiciel HORUS qui assure également le transfert des informations vers le site amateur.sondehub.org.
Retour en classe des élèves pour effectuer le suivi de leur ballon sur le site internet, ils collectent les informations relatives à la longitude, la latitude, la vitesse de montée, la température observée par la sonde, etc … Ils effectuent également des calculs de conversion m , km , h , s ……

Analyse de la montée et de la redescente (données collectées par la sonde radioamateur )

Merci à nos amis fidèles : F4JSX, 14FRS4476, F5IKO, 14SR107 et même une station anglaise G8FJG qui ont permis le suivi en temps réel de cet évènement en mettant à notre disposition leur station de réception et en publiant les informations sur amateur.sondehub.org , merci à Didier F5NZO pour sa présence et ses conseils.





Un grand merci à TIMOTY sans qui la récupération aurait été reprogrammée au lendemain !
Des vignes partout et …. un bosquet d’arbre dans une forte pente … la nacelle était perchée à 12 mètres, nous l’avons repérée grâce au reflet du soleil sur le déflecteur pour les avions. Un peu avant 19h la nacelle était redescendue avec une perche de 14 mètres, nous avons décroché la totalité du matériel pour dépolluer la zone.
Dés le lendemain, le matériel était rendu aux élèves car pour eux le travail continue avec l’interprétation des données et images collectées.