Antenne : si tu n’as pas d’oseille essaye le trèfle !
Par Gilles F1EFW
Je cherchais une antenne 435/438Mhz (Fréquence descendante de nombreux satellites) facile à réaliser, à polarisation circulaire et avec un diagramme de rayonnement omnidirectionnel.
J’ai trouvé des descriptions de l’antenne trèfle (cloverleaf en Anglais) qui semble adaptée à cet usage, comme il n’y avait pas d’exemple en français, je me suis lancé dans l’expérimentation.
L’antenne est composée de 4 « pétales » identiques.
Le gain théorique est faible, de l’ordre de 4.5DBI (Le gain de l’antenne isotrope est de = 0 dBi, un dipôle a un gain théorique de 2,15 dB supérieur à celui d’une antenne isotrope, notre antenne présente donc un gain de 4,5 – 2,15 soit 2,35 dB par rapport au dipôle), mais elle est omnidirectionnelle.
Dimensions d’un pétale.
Pour 436Mhz, la longueur d’onde (et donc la longueur total du fil d’un pétale) est de 300/436 = 0.69 m, avec 34 cm pour la 1/2 onde et 17 cm pour les 1/4 d’onde.
Le premier prototype est réalisé en câble électrique de diamètre 2.5 mm, c’est suffisant pour la rigidité de cette antenne qui reste de petite taille, les pétales sont directement soudés sur une fiche BNC. Chaque brin part de la partie centrale de la BNC et va rejoindre le socle, la partie 1/2 onde fait un angle de 45° avec le plan de sol, les pétales sont donc tous inclinés.
Les mesures sur le prototype sont particulièrement encourageantes, la bande passante est large, l’impédance et le rapport d’ondes stationnaires (ROS ou SWR) plus que satisfaisants !
Finalisons le projet, l’antenne est démontée puis remontée dans un boitier électrique, un peu de silicone assurera l’étanchéité au niveau des passages de câbles.
Quelques essais
La balise 432Mhz HB9G est reçue 59+10dB
Les satellites sont également reçus alors que l’antenne est juste sur le rebord de la fenêtre, les signaux POCSAG ainsi que la bande PMR arrivent bien également.
Utilisée en émission, les relais UHF avoisinants sont déclenchés sans difficulté.
Voilà une antenne facile à réaliser, vraiment pas chère à essayer sur d’autres fréquences .