mercredi, février 5, 2025
Activités RadioSatellites

Des nouvelles de l’espace (en vrac .. )

ACTUALITÉS ARISS
Un contact radio ARISS avec des astronautes a eu lieu le 6 janvier 2021 à 11h19 GALT (Puerto Ayora, île de Santa Cruz), soit 17h19 UTC. Contact en direct entre Victor Glover (KI5BKC) à bord de l’ISS et John Sygo (ZS6JON) à Paardekraal, en Afrique du Sud, sera la station au sol (Non audible depuis l’Europe, à voir sur https://youtu.be/3XmNxHTtR6Q)

2021 s’annonce au moins aussi intéressante que 2020.
Trois missions (et un hélicoptère!) Arrivent sur Mars (Tianwen-1, Hope Probe, Perseverance),
Le télescope spatial James Webb sera lancé en octobre (il termine les tests),
Quelques premières dans l’industrie:
– premiers vols orbitaux pour Astra, Virgin Orbit (transportant 11 CubeSats devant être déployés sur ce lancement, dont RadFxSat-2 / Fox-1E), Firefly et maaaaybe Starship, New Glenn et Artemis I;
– première réutilisation du booster orbital d’une société spatiale commerciale non SpaceX (Rocket Lab);
– la première mission en équipage entièrement privée vers l’ISS, lancée par SpaceX et Axiom;

CubeSats et autres «nanosatellites»
Sur les 2700 CubeSats et autres «nanosatellites» qui ont été lancés à ce jour, moins de 10% ont eu leurs propres moyens de propulsion.
Cela les laisse à la merci de la gravité et de la traînée atmosphérique, ce qui peut les amener à se désorbiter alors qu’ils sont encore fonctionnels.
De plus, ils sont incapables de manœuvrer et d’ajuster leur orbite et de se mettre à l’écart des autres satellites et des débris spatiaux.
Grâce à Howe Industries et à une conception de moteur révolutionnaire (connue sous le nom de ThermaSat) qui utilise la vapeur pour générer de la propulsion, tout cela pourrait changer très bientôt. ThermaSat diffère des moteurs à vapeur conventionnels en s’appuyant sur l’eau ordinaire et l’énergie solaire-électrique, et en évitant les liquides toxiques, fortement pressurisés ou même explosifs, tels que l’hydrazine.