vendredi, décembre 5, 2025
Activité ISSContact ARISSRTL-SDRSatellites

Le 19 novembre 2025 une école avait rendez-vous avec l’ISS.

Les dialogues :

India Kilo 1 Sierra Lima Delta Ici Oscar Romeo 4 ISS.
Bienvenue à bord de la Station Spatiale Internationale.

Je suis prête. Bienvenue aux élèves, à vous.

Q1. Quelle est la chose la plus étrange ou la plus drôle que vous ayez vue flotter pendant que vous mangiez dans l’espace ?

R1. Oh, nous adorons jouer avec notre nourriture ici en fait, (il manque un peu de la réponse) parce qu’elles tournent de manière très intéressante. Elles ont une forme régulière et c’est très amusant. À vous.

Q2. Lorsque vous regardez par le hublot de la Station spatiale internationale, qu’est-ce qui vous émerveille le plus ?

R2. Oh, c’est tellement étonnant de voir à quel point notre atmosphère est délicate et fragile. Elle est si mince. Et contrairement à mon vaisseau spatial où nous avons une coque métallique pour retenir notre atmosphère, sur Terre, cela semble vraiment si délicat quand nous le regardons d’ici. À vous.

Q3. Qu’est-ce que ça fait de dormir en apesanteur ? Faut-il s’attacher à quelque chose ?

R3. C’est un peu comme flotter dans l’océan ou flotter dans une baignoire. C’est en fait très relaxant de dormir ici pendant que nous flottons. Je dors dans un sac de couchage qui est attaché au mur pour que je ne m’éloigne pas en flottant, et c’est très confortable de cette façon. À vous.

Q4. Si vous pouviez emporter un petit objet amusant dans l’espace, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

R4. Eh bien, nous avons déjà tellement de choses amusantes à faire ici, mais je suis vraiment reconnaissante que ma mère m’ait envoyé un jouet morse que j’avais quand j’étais enfant. Et cela me rappelle ce que c’était d’être un jeune enfant et d’avoir beaucoup de curiosité et d’imagination à propos de l’exploration, ce que j’ai maintenant la chance de faire pour mon travail. À vous.

Q5. Est-il vrai que les gens grandissent dans l’espace ? Et retrouve-t-on sa taille normale sur Terre ?

R5. Oui, excellente question. C’est vrai, car votre colonne vertébrale a une légère courbure. Lorsque nous sommes ici et en apesanteur, cette courbure s’étire, et la plupart des gens grandissent d’environ un ou deux pouces, soit quelques centimètres. Et malheureusement, nous retrouvons notre taille normale lorsque nous rentrons sur Terre. À vous.

Q6. Si l’ISS se déplace si vite, ressentez-vous le mouvement, ou avez-vous l’impression d’être immobile ?

R6. Oui, excellente question. Pour nous, si je ferme juste les yeux, j’ai l’impression d’être parfaitement immobile. De la même manière que si vous fermez les yeux dans un train ou un bus très rapide, vous ne réalisez pas à quelle vitesse vous allez tant que vous ne regardez pas par la fenêtre. Tout est relatif. À vous.

Q7. Quelle expérience scientifique êtes-vous en train de réaliser en ce moment et qui est la plus amusante ou la plus intéressante ?

R7. J’aime les recherches sur le corps humain, c’est important, nous nous préparons à retourner sur la Lune pour de longues durées et sur Mars. Comment le corps humain fonctionne dans l’espace est très important. Mais en tant qu’astronautes, nous vivons également beaucoup des mêmes changements que les personnes qui vieillissent ou qui souffrent de certaines maladies sur Terre. Et donc, cette recherche aide également les gens restés chez eux. À vous.

Q8. Combien de temps faut-il pour s’habituer à flotter, et quelle est la chose la plus difficile à faire lorsqu’on flotte ?

R8. Je pense que je m’y suis habituée immédiatement. C’était très naturel et très amusant de flotter, mais je suis vraiment devenue de mieux en mieux à me déplacer ici plus je vis ici. Je pense que le plus difficile est d’essayer de faire demi-tour rapidement si vous réalisez que vous avez oublié quelque chose. Il est difficile de s’arrêter et difficile de faire demi-tour sans heurter des objets. À vous.

Q9. À quoi ressemble une aurore boréale vue de l’espace ? Est-ce différent de ce que l’on voit depuis la Terre ? 10. Quel est le son le plus étrange que vous ayez jamais entendu à l’intérieur de la Station spatiale internationale ?

R9. Je ne l’ai jamais vue depuis la Terre. Je ne l’ai vue que depuis l’espace, mais elle est si belle. Nous pouvons la voir s’étendre d’environ 80 kilomètres au-dessus de la Terre jusqu’à 300 kilomètres au-dessus de la Terre. Et nous pouvons voir d’horizon à horizon. Elle est si grande et si belle. Nous avons eu beaucoup de belles aurores récemment. À vous.

Q10. Quel est le son le plus étrange que vous ayez jamais entendu à l’intérieur de la Station spatiale internationale ?

R10. Oh, l’ensemble de notre station spatiale se déforme, se dilate et se contracte un peu, surtout lorsqu’elle entre et sort d’une lumière solaire très chaude, tout comme si vous aviez peut-être un baril chez vous qui est exposé au soleil. Il émet parfois un bruit très fort lorsqu’il se dilate soudainement. Et nous entendons les mêmes types de claquements et de bruits secs ici sur la station spatiale. À vous.

Q11. Avez-vous déjà vu un satellite ou un autre objet spatial flotter près de la station ?

R11. Nous voyons des satellites. Heureusement, pas trop près, mais nous pouvons les voir passer à l’horizon, et ils ressemblent à des étoiles filantes. C’est magnifique. À vous.

Q12. Quelles sont les sensations lors d’une sortie extravéhiculaire ? Comment vous tenez-vous à l’espace et à l’ISS ?

R12. Je n’ai pas encore fait de sortie extravéhiculaire, mais j’ai entendu dire que c’était incroyable. Et nous utilisons des longes spéciales, un peu comme des laisses rétractables et de très petites laisses pour nous maintenir près de la station spatiale. À vous.

Q13. Comment vous lavez-vous les cheveux ou vous brossez-vous les dents dans l’espace avec si peu d’eau ?

R13. Nous ne pouvons pas prendre de douches ici, mais vous pouvez simplement presser un peu d’eau sur vos cheveux et utiliser juste un peu de savon. C’est une excellente pratique pour être très économe en eau, mais cela fonctionne assez bien. À vous.

Q14. Si vous pouviez construire une station spatiale n’importe où dans notre système solaire, où la construiriez-vous et pourquoi ?

R14. Ouh, je suis biologiste et j’aimerais faire des recherches sur la vie possible qui pourrait exister sur les lunes glacées de Saturne et de Jupiter. Donc, j’adorerais avoir une station spatiale là-bas. Peut-être un jour. À vous.

15. Qu’est-ce qui vous manque le plus sur Terre, une chose à laquelle on ne s’attendrait pas forcément, comme l’odeur de la pluie ou la sensation de l’herbe ?

R15. Ouh, c’est une excellente question. Le sentiment qui me manque vraiment, c’est celui du vent soufflant sur mon visage. La météo me manque beaucoup, et la sensation de m’asseoir sur une chaise très confortable me manque aussi. À vous.

Q16. En regardant la Terre, quelle est la leçon la plus importante que vous ayez apprise sur notre planète et sur la façon dont nous devons en prendre soin ?

R16. Quand nous regardons la Terre, nous ne pouvons pas voir les frontières. Nous ne pouvons pas voir les individus, mais nous voyons les impacts de ce que les gens font sur Terre. Nous pouvons voir les forêts ou le manque de forêts. Nous pouvons voir les traînées d’avions. Et je pense qu’il est très important de se souvenir que même si nous sommes très petits, nous avons un grand impact sur notre Terre et nous devrions en prendre soin. À vous.

Merci pour les excellentes questions et félicitations pour avoir établi le contact avec la Station Spatiale Internationale. J’espère que vous continuerez tous à poursuivre les choses qui vous rendent vraiment curieux. Je pense que cela vous apportera beaucoup de joie et d’épanouissement dans la vie. Alors, restez curieux et continuez à explorer, continuez à vous entraider et soyez de bons coéquipiers. Merci pour ces excellentes questions. À vous.