samedi, décembre 6, 2025
SatellitesSSTV

L’énigme Spoutnik résolue au radio club F6KMF !

Le 4 octobre 2025 les jeunes du radio club ont joué les détectives pour décoder le message crypté pour la commémoration du premier satellite dans l’espace le 4 octobre 1957.

Voir le précédent article

Il fallait donc dans un premier temps recevoir le satellite UmKA-1 qui transmettait un code ASCII spécial dans ses données de télémétrie en GMSK USP Baud 2400 sur 437.625 MHz

Il fallait ensuite saisir le code Sputnik1957USSR dans le robot Telegram ( https://t.me/AmateurSat_bot ) pour obtenir des instructions détaillées.

Félicitations, Gilles F1EFW ! Vous avez réussi à obtenir et saisir le mot de code.

Dans le message ci-dessous, vous trouverez un tableau avec des blocs vides.

La clé pour remplir les blocs peut être obtenue depuis le satellite UmKA-1.
Le 3 octobre à 22h18 UTC, UmKA-1 commencera la transmission de la clé au format SSTV.
Les intervalles durent 120 secondes. Mode Robot 36 et il y avait autre chose… Ah oui ! Il faut réussir à obtenir la clé avant le 4 octobre à 19h28 UTC, après quoi UmKA-1 commencera une autre transmission !
Bonne chance

image.png

Le jour suivant, il fallait recevoir les images SSTV (en fait 2 images, envoyées plusieurs fois)
En consultant les plus nettes, on pouvait comprendre qu’il suffisait de noircir les cases pour obtenir une autre image, un code ou un QRCode ? Mystère ….

Et voilà le résultat obtenu, il a fallut du temps à APPOLINE, MAXIME et THEO pour reconnaitre les lettres de l’alphabet Cyrillique (certaines se ressemblent) et colorier les cases correspondantes.

4 octobre BIP BIP …..