samedi, juin 28, 2025
APRSSatellites

Juin 2025 nouveaux satellites radioamateurs

Cette nuit (24/06/2025) vers 1h la mission SPACEX TRANSPORTER 14 ( Fusée FALCON 9) a placer en orbite 70 satellites dont deux radioamateurs.

RIDUSat-1

C’est un projet CubeSat 1U de l’Université de défense de la République d’Indonésie. Ce satellite sera utilisé à des fins éducatives pour les communications amateurs par satellite. Il embarque un digipeater VHF APRS. Les fréquences de 145,825 MHz pour l’APRS et de 145,925 MHz pour la télémétrie ont été coordonnées par l’IARU.

PARUS-T2

C’est un projet de l’Université nationale de Formose (TAIWAN) PARUS-T2 est un CubeSat 3U entièrement dédié à la radio amateur, il fournira des services essentiels à la communauté mondiale des radioamateurs.

Mission principale :

Répéteur vocal interbande : Faciliter la communication vocale en temps réel entre les opérateurs radioamateurs sur 145,98 MHz (tonalité montante 67 Hz) et 435,25 MHz (liaison descendante).
Répéteur numérique APRS : Permettre la transmission d’informations de position et d’état en temps réel à partir d’appareils équipés APRS sur 145,825 MHz.

Sensibilisation éducative :

Participation des étudiants : Impliquer activement les étudiants dans l’analyse des données de mission, les performances de conception RF des communications radio par satellite.
Participation communautaire : Encourager l’engagement du public grâce à des données de télémétrie ouvertes et des tableaux de bord en ligne comme SatNOGS.
Télémétrie : Télémétrie non cryptée : Des paquets de télémétrie non cryptés et accessibles au public seront diffusés via des sites Web, favorisant la transparence et la collaboration communautaire.

Plus d’informations dans les jours à venir !