A la poursuite des ballons. Les outils à disposition.
Par Gilles F1EFW
La poursuite des ballons est une activité appréciée des radioamateurs, a longueur de journée, ils reçoivent et collectent des données qui sont agrégées sur des sites internet permettant au plus grand nombre de suivre en temps réel le déplacement des aérostats.
Les ballons météo équipés de radiosondes.
Voir l’article d’initiation précédent (par ici)
Le site https://sondehub.org/ permet le suivi en temps réel des vols de ballons météo.
Ce sont des radioamateurs du monde entier (les points verts sur la carte) qui alimentent la base de données nécessaire à la publication des informations.
Au domicile de ces radioamateurs, un récepteur (souvent une simple clé SDR) équipé d’une antenne extérieure scanne les fréquences des radiosondes (entre 400 et 406Mhz), un logiciel décode les informations (soit sur PC, soit sur Raspberry) et alimente par internet une base de donnée.
La base de données est utilisée pour publier la position des ballons sondes sur le site internet.
Exemple de données collectées : Vitesse, altitude, date et heure, longitude et latitude, tension de batterie, fréquence de la balise, taux d’humidité, type et fabriquant de la sonde, dernier radioamateur ayant mis à jour les données.
Les radioamateurs utilisent en majorité le logiciel radiosonde_auto_rx couplé à une clé SDR pilotée par un raspberry.
Les autres ballons (Amateurs, radioamateurs ou/et éducatifs)
Si les ballons sont équipés de balises (pas d’obligation), elles peuvent être de plusieurs types, mais doivent forcément opérer sur des fréquences dédiées au trafic radioamateur et diffuser l’indicatif de la station.
Les données collectées sont cette fois-ci publiées sur le site https://amateur.sondehub.org/
Ci dessous un exemple de configuration, un récepteur réglé sur la fréquence d’une balise transmet les trames d’informations à un PC, le logiciel HORUS assure le décodage et la transmission dans la base de données des balises amateurs qui alimente le site internet.
Si nous étions amenés à contribuer au lancement d’un ballon éducatif, voilà ce que nous avons testé et que nous pourrions mettre en œuvre afin d’aider à la récupération de la nacelle.
Une sonde de type RS41 (80 grammes avec les piles !) est reprogrammée afin d’utiliser une fréquence autorisée aux radioamateurs (ici 432.500) , en plus des informations « normales » (longitude, latitude, température, altitude … ) la sonde transmet l’indicatif du radio club F6KMF (morse et FSK).
–Une station de réception disposée sur le site de lancement assure la détection et la transmission des informations du déplacement du ballon sur grand écran.
–D’autres radioamateurs plus éloignés peuvent également suivre et publier ces informations au cas ou la balise échapperait à la station sur site (montagne, éloignement)
–Des équipes mobiles de radioamateurs, équipées soit de stations autonomes, soit de smartphones suivent, recherche (et trouve) la nacelle.
Ci dessus la balise du radio club F6KMF a été activée pour vérifier les équipements et pour tester la précision des coordonnées. On est au mètre près !
Installer HORUS Télémétrie GUI et procéder au paramétrage.
Il faut déjà télécharger le logiciel en choisissant sa version ici : https://rfhead.net/horus/horusgui/ , c’est un simple exécutable que vous décompresserez dans le dossier de votre choix.
Ensuite vous soumettez le programme, il suffit de choisir et remplir quelques paramètres.
Vous devez choisir d’où vient l’audio, si votre récepteur est une clé SDR, vous aurez au préalable installé Virtual_Cable qui vous sélectionnerez, pour un récepteur « traditionnel » connecté à votre PC par une interface, vous prendrez l’entrée microphone ou mixage-stéréo en fonction de vos réglages.
Pour les paramètres de la station de réception, vous définirez votre indicatif, votre Latitude et Longitude, votre altitude, votre type de radio et enfin la fréquence que vous scrutez, afin d’en informer les autres radioamateurs.
Vous réglez votre récepteur en USB environ 600 Hz en dessous de la fréquence (432.499.4 pour notre balise). Dés que la balise sera décodée, des lignes vont arriver dans la zone DATA d’HORUS Télémétrie, ces trames sont mises en clair dans la zone POSITION.
Si vous consultez amateur/sondeHub vous verrez votre station sur la carte ainsi que le tracé de la balise reçue avec ses caractéristiques.
Les incroyables ballons radioamateurs.
En scrutant https://amateur.sondehub.org/ et en élargissant la zone de couverture, vous allez forcément remarquer des ballons au milieu de nul part ! (océans, mers, déserts … ).
Exemple ci dessous un ballon du radioamateur américain W5KUB, son ballon W5KUB-112 parti d’Yokohama a volé pendant 257 jours !
Ci dessous le compteur du ballon 113
Et pour le plaisir la vidéo du lancement du ballon 112, la balise transmet la position et quelques informations sur 14.097 Mhz en WSPR, l’antenne est constituée par le fil entre le ballon et la nacelle.
N’est ce pas passionnant ?
Vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact et rejoindre notre radio club http://f6kmf.fr/index.php/nous-contacter/
Gilles F1EFW/71